La carte schématique de Mobius est disponible ici
Le règlement a été modifié, veuillez prendre connaissance des nouveaux amendements. Plus d'infos sur le fil d'actualité général.

Partagez | 
 

 Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mammoth MogulCompte Fondateur
avatar

Absence : Indisponible "Jet est mon représentant légal"
Messages : 243
Date d'inscription : 12/06/2012
Âge : 32

MessageSujet: Règlement    Jeu 1 Nov - 10:30

Règlement


Tout d’abord, bienvenue sur Blue Zone. Comme sur tout bon forum il y a un petit règlement à respecter. Certes, c'est la partie la moins amusante lorsqu'on arrive sur un forum et le staff en est conscient, donc nous allons rendre ça un peu plus rapide pour les habitués de la présentation en mettant quelques couleurs sur les choses importantes, en sachant que si vous vous inscrivez sur le forum et créez un personnage, nous considérons que vous avez lu le règlement et que vous êtes d'accord avec celui-ci.

Le forum est actuellement tout public, donc en ce qui concerne les contenus matures, veillez par respect pour la communauté à faire des ellipses, ou à "alléger" le contenu.

Règlement général

- Les conditions d'inscription : Vous disposez d'une semaine pour poster votre fiche. Passé ce délai le compte sera automatiquement passé en inactif et verrouillé.

- Les règles d'écriture et de lecture : Nous demandons un minimum de 7 lignes par post RP. Il n'y a pas de limite maximale de lignes (sauf peut-être le nombre de mots que l'on peut rentrer dans un post à Forumactif, et encore...).

Nous exigeons également que les règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison soient maîtrisées. Il n'y a rien de pire que de lire des posts bourrés de fautes de français pour certains, alors ayez l'amabilité de limiter la douleur pour tout le monde si vous souhaitez faire beaucoup de RPs ici.

- La promotion de sites : Si vous souhaitez faire une publicité "légale" d'un site ou d'un forum, veuillez passer par les partenariats, ou mettez le lien vers votre site sur votre profil. Les autres moyens de publicités seront passibles de bannissement sans avertissement.

- La bienséance : Oui, vos persos font ou feront peut-être la guerre à d'autres personnages, mais cela doit rester dans le domaine du Rôle Play. Ailleurs, nous vous demandons de respecter les autres, de régler vos problèmes soit par la discussion, soit en appelant un membre du staff qui fera office de juge.

Autre chose : n'oubliez pas que nous sommes sur un forum tout public. La promotion d'idées politiques, les propos choquants hors des RPs comme les insultes, jusqu’à la xénophobie ou l'homophobie, se verront sanctionnées sitôt que le staff l'aura constaté. (Et généralement, nous bannissons les membres dans les cas les plus graves.).

- Présences et absences sur le forum : Évitez dans la mesure du possible de partir sans poster une absence. Nous comprenons que vous ne pourrez pas nous prévenir tout de suite de votre PC qui tombe en panne, ou de votre ligne internet qui est coupée, mais faites l'effort si vous le pouvez de poster une absence, ça ne vous prendra que quelques minutes et ça rassurera le staff et vos partenaires de RP.

- Dans le flood et dans la CB : Respectez les règles de bienséance ci-dessus, et évitez de chercher des problèmes avec les autres membres. Pour la zone flood, évitez de poster pour ne rien dire (et non, poster "lol" dans un topic, ça ne veut pas dire quelque chose).

- Les pseudos autorisés : Inscrivez-vous avec le prénom de votre personnage au minimum. Nous accepterons les prénoms, les noms, les noms de code éventuellement, et rien d'autre.

Exemple de ce que l'on accepte :
- Sonic the Hedgehog
- Miles -Tails- Prower
- Amy Rose
- Chaos

Donc les pseudos comme LeboGosse1996, Tortuefan, Killer666, Kawai_Lolita, 8&@§# etc. seront supprimés à vue.

- Les personnages : Les personnages autorisés sont les suivants :

- Les mobiens (personnages ressemblant donc à Sonic)
- Les humains
- Les robots

Pour la liste des personnages célèbres, les seuls autorisés sont ceux qui se trouvent sur le topic de recensement des célébrités : http://bluezone.frbb.net/t17-les-celebrites-disponibles


Par extension, évitez de créer des persos surpuissants, nous admettons que dans l'univers de Sonic, certains persos sont très forts, mais c'est parce que ce sont des êtres à part, et il en existe que quelques-uns, donc ne suivez pas l'exemple de ces persos trop forts.

Oubliez aussi le principe du personnage Mary-Sue, ces personnages "parfaits" qui ont le pouvoir absolu, une destinée épique, et une loyauté sans nom. Sachez que ces persos sont de véritables pièges qui vont vous bloquer de trop nombreux RPs.

Faites un personnage "réel" avec des qualités certes, mais aussi des défauts, une histoire simple, et des pouvoirs un tantinet limités. Vous verrez, vous prendrez plus de plaisir à trouver une solution quand elle ne vous apparaît pas tout de suite, ou que votre perso n'est pas juste un dieu sur Mobius.

- Les avatars et les signatures : Les avatars font 200px de largeur, et 400px de hauteur. Ils doivent également représenter votre personnage. Nous tolérons une taille plus petite uniquement si vous attendez d'en avoir un à la bonne taille. Les avatars trop grands seront supprimés, et si c'est votre seul problème, le staff peut se charger de "couper" votre image pour en faire un avatar à la bonne taille.

les types d'images que nous autorisons en avatar sont : les line-art (et par extension les dessins sur papier blanc et sans carreaux faits au crayon ou à l'encre), les mangas, les dessins issus des comics, et les images faites avec les outils numériques.

Ce qu'on ne va pas tolérer ce sont les avatars en pixel art (parce qu'un sprite de 200*400 c'est quand même moche) et les photos réelles (même si c'est un cosplay)

Concernant la signature, la largeur d'une image ne doit pas dépasser les 500px et la hauteur ne doit pas dépasser 400px. Si vous souhaitez mettre d'autres éléments, veillez à que cela ne surcharge pas trop votre signature, auquel cas, nous vous demanderons de cacher une partie de votre signature avec les balises spoiler.

- Hentai/Yuri/Yaoi : Refusé d'office. Nous n'avons pas mis la sécurité nécessaire pour que les invités soient bloqués lorsqu'ils veulent lire un RP, alors nous vous demandons encore une fois d'alléger ou de couper les scènes de ce type.

- Validation du personnage : Il est interdit de poster dans la section RP si le Staff n'a pas validé votre personnage. Si votre fiche a été validée, n'attendez pas votre couleur pour commencer à poster une demande de RP, ou un carnet, c'est une formalité qui ne peut être gérée que par les administrateurs.

-Multi-comptes :  Les doubles-comptes sont autorisés, vous avez droit à autant de comptes que vous le souhaitez. Néanmoins, un personnage célèbre qui ne sera pas assez joué à cause de son propriétaire sera remis en libre sans prévention.

- Départ : Le RP étant un loisir, on peut comprendre que vous ayez d'autres priorités dans la vie. Encore une fois, déposez une absence pour prévenir de votre baisse d'activité.

Pour les persos célèbres, une suppression de votre compte peut être faite si vous ne revenez pas sur le forum au bout d'un mois d'inactivité.

- Règles sur l'utilisation des personnages des autres et des PNJ : Si vous faites faire une action à un personnage joué par un de vos partenaires, faites-lui faire des actions de base (se déplacer par exemple) et veillez à ce que votre partenaire soit d'accord avec vous pour le faire.

Vous avez le droit d'utiliser un ou plusieurs PNJ lors de vos RPs si vous le souhaitez, sauf lors des event (Seul le staff se garde le droit d'utiliser des PNJ par le biais d'un compte PNJ ou directement depuis ses comptes)



Guide du RP


outils du RP



- Titres du RP : Votre titre doit contenir deux choses, le titre -obviously- et la ou les personnes avec qui vous devez RP (ou la mention [Libre]). Lorsque vous avez terminé un RP, n'hésitez pas à mettre soit la balise [Terminé] dans le titre de votre RP, et à marquer la fin du RP dans le dernier post.

- La différence entre un RP Libre et un RP Privé : Un RP Libre, c'est tout simplement un RP qui n'est pas privé, et qui est donc ouvert à absolument tout le monde dans le forum. Aussi, vous pouvez très bien vous situer par exemple à Knothole Village, au beau milieu du village où habite Sonic, et voir débarquer Ivo Robotnik de nulle part en ayant parfaitement le droit de le faire (en expliquant bien évidemment ce qu'il compte faire à cet endroit).

Attention donc lorsque vous faites un RP Libre, car il y a de très grandes chances pour que les choses tournent au vinaigre pour votre personnage.

- Règles d'édition du RP : Nous considérons qu'à partir du moment où nous arrivons à identifier la narration, les paroles de votre personnage, les pensées de votre personnage, et les potentiels PNJ que vous mettez, vous êtes en règle.

Si c'est votre premier forum RP et que vous ne savez pas comment différencier la narration, les pensées, et les paroles de votre personnage, voici un exemple que vous pouvez suivre.

La narration s'écrit en italique, comme ceci :

Jet va se préparer un chocolat chaud.

Les paroles du personnage sont généralement mises en couleur (une seule et même couleur pour tous les RPs. Prévoyez une autre couleur si par malchance, votre partenaire utilise une couleur de paroles similaire à la vôtre), comme ceci :

"Wave, il reste du chocolat ?"

Les pensées du personnages se mettent entre deux étoiles, comme ceci :

*Je me demande s'il me reste du lait aussi...*

On peut ajouter de la couleur aussi.

*Mince, on a que du café !*

Vous verrez que par la suite, les personnes ont des habitudes différentes à celles qui se trouvent ci-dessus. À Blue Zone, l'important est de toujours bien différencier la narration, les pensées, et les paroles de votre personnage.
[/size]



Combat  

Les combats et le dé action




Lors de vos RPs, il est possible que vous soyez amenés à faire combattre votre personnage face à un autre personnage, ou face à des PNJs, un moyen de déterminer la tournure d'un affrontement est le recours au lancer de dés.

Il existe deux "cas" possibles où le lancer de dé est possible : Lors d'un de vos RPs hors event, et pendant un event, à la demande d'un membre du staff.

En cas de problème trop récurrent autour de ce système de dé, le staff peut désactiver les lancers de dé pour régler le problème une bonne fois pour toutes.

[/size]
RP hors event


Si vous souhaitez mettre un peu de piment dedans (et que l'issue du combat n'est pas déterminée) vous pouvez utiliser le Dé action.

Le dé action est une option que vous trouvez lorsque vous rédigez votre post. Lorsque vous l'activez et que vous l'utilisez, vous allez créer deux posts : le premier qui contient votre texte, et le second qui contient le résultat du lancer de dé, contrôlé par notre arbitre officielle Miss White.

À la fin de votre RP, vous devez déterminer trois actions obligatoires.

Echec :

Raté :

Bien :

Parfait :

Puis juste avant de poster votre RP, Vous devez sélectionner le dé comme dans ce schéma.
[/size]

Spoiler:
 

Sélectionnez lancer de dé d'action (en vert sur l'image) et regardez bien que le nombre soit sur 1, puis postez votre RP.

Vérifiez que votre post est bien écrit car si vous éditez un post sur lequel vous avez demandé un lancer de dé, le résultat du dé sera considéré comme raté d'office.

Notez bien que l'outil de lancer de dé est un moyen facultatif d'organiser un affrontement sans que cela tourne à un match nul (parce qu'aucun des participants ne veut perdre).

[/size]
RP lors d'un event géré par le staff


Parmi l'équipe du staff il y a des anciens ou de futurs maîtres du jeu qui peuvent, dans le cadre de certains event qu'ils encadrent, pousser les participants à utiliser d'autres dés que le dé Action. Des dés chiffrés qui, en fonction du résultat, influencer plus ou moins en votre faveur...ou en la faveur du maître du jeu.

La façon la plus courante de procéder est la suivante : Lorsque le maître du jeu écrit son texte (par le biais de son propre personnage, ou d'un PNJ), il peut demander à certains participants de faire un ou plusieurs lancers de dés qu'il nommera (Ces dés sont généralement des dés courants, comme le dé 6, le dé 20, ou le dé 100). A la suite de ce post, les membres concernés lancent tour à tour leur dé, en même temps qu'ils rédigent leur post. Le MJ n'a donc plus qu'à interpréter les dés lors de son post suivant, ou par un autre moyen.

Quelques points sont à noter :

- Le MJ n'est pas tenu de vous expliquer systématiquement pourquoi tel joueur doit lancer un dé.

- Le MJ n'est pas non plus obligé de montrer son lancer de dé s'il doit en faire un, sauf s'il incarne son propre personnage.
[/size]



Dernière édition par Mammoth Mogul le Jeu 3 Nov - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluezone.frbb.net
 
Règlement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ♪
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blue Zone :: Commencement :: Règlement & Univers :: L'indispensable-
Sauter vers: