La carte schématique de Mobius est disponible ici
Le règlement a été modifié, veuillez prendre connaissance des nouveaux amendements. Plus d'infos sur le fil d'actualité général.

Partagez | 
 

 Vous souhaitez commencer votre expérience sur les forums RPG à Blue Zone ? Ce tutoriel est pour vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jet the HawkAdministrateur
avatar

Absence : Aucune
Messages : 962
Date d'inscription : 10/10/2012
Âge : 24

ID Card
Lien vers la fiche personnage:
Race: Mobian
Pouvoir : Vitesse et vent, lié a sa planche

MessageSujet: Vous souhaitez commencer votre expérience sur les forums RPG à Blue Zone ? Ce tutoriel est pour vous !   Dim 20 Juil - 22:08

Bonjour à toi qui souhaite commencer sur notre forum ! Ce topic résume de façon relativement détaillée les étapes à suivre afin de bien démarrer sur le forum, et les personnes vers qui se tourner en cas de problèmes.

Voici un petit sommaire pour retrouver les étapes à suivre, il te suffira par la suite de retrouver la bonne étape.

- Lire les textes les plus importants.
- Penser à son personnage.
- Le comportement du personnage.
- Le physique de son personnage.
- L'histoire de son personnage.
- Les pouvoirs de son personnage.
- La validation.
- Vers qui se tourner en cas de besoin.


Étape 1 : Lire les textes les plus importants.

A Blue Zone, les topics ont été triés selon leur importance, ce qui fait que si vous lisez tous les topics de la partie "indispensable", généralement vous êtes bons pour entrer dans le forum.

Après, si tu ne veux pas t'embêter à lire tous les textes, je te propose de lire en priorité le contexte ( http://bluezone.frbb.net/t266-contexte-de-blue-zone ) ainsi que le règlement ( http://bluezone.frbb.net/t146-reglement ). Tous les forums RPG te demanderont de lire leur contexte et leur règlement. Ce dernier peut d'ailleurs varier d'un forum à l'autre, et il peut évoluer au fil du temps, alors tiens-toi bien informé des changements possibles.

Blue Zone comporte également de nombreux topics qui regorgent d'informations, des plus élémentaires aux plus subtiles. Pour l'instant, je te conseille de lire, sur le topic des factions principales ( http://bluezone.frbb.net/t174-les-factions-principales ), la faction qui correspond à celle que tu souhaites rejoindre (Si ton personnage veut être neutre, ou terroriste, tu es libéré de lecture).

Enfin, si tu souhaites incarner un perso issu d'un jeu-vidéo Sonic, des comics américains, ou encore de Sonic X, le topic suivant ( http://bluezone.frbb.net/t17-les-celebrites-disponibles ) e permet d'avoir une liste non exhaustive des personnages célèbres disponibles. Si la célébrité que tu recherches ne se trouve pas dans la liste, c'est uniquement parce que le staff n'a pas encore vu de fiche de ladite célébrité, et rien ne t'empêche de faire une fiche de cette célébrité.


Étape 2 : Penser à son personnage.

Qu'il s'agisse d'un personnage issu de l'univers officiel de Sonic, ou d'un fan-character (un personnage créé de toutes pièces), tu dois penser à la façon dont tu vas jouer ce personnage.

Lorsqu'il s'agit d'une célébrité, je te conseille de t'en tenir à ce que tu connais du personnage (physique, histoire, et façon de penser), en adaptant au mieux tout ça avec le contexte de Blue Zone. (ce qui revient généralement à vérifier si tel, ou tel événement qui s'est produit dans l'univers de Sonic s'est aussi réalisé dans l'histoire du forum) De là, ta fiche a de très grandes chances de passer et dans le pire des cas, seules quelques modifications seront nécessaires.

Tu as le droit de prendre une célébrité, et de lui faire une histoire particulière, par exemple... Admettons qu'Amy Rose ait subitement décidé de rejoindre l'Empire d'Eggman. C'est possible, mais cela te force à penser aux raisons qui ont poussé Amy à rejoindre l'Empire d'Eggman, à d'éventuels changements de psychologie (parce que je doute qu'elle continue d'aimer Sonic dans ces cas-là) voire même à imaginer Amy avec une apparence autre que celle que l'on connaît.

Dans ce cas-là, comme pour les personnages créés de toutes pièces, il faut penser à tout à propos de ce dernier.

- D'abord, à quoi il ressemble (je te conseille très fortement de trouver des images de ton personnage en tout premier, pour les personnages originaux, sinon tu vas avoir du mal à trouver un sens à ton personnage)

- Ensuite, quel groupe veux-tu qu'il rejoigne (cela paraît être un détail mais tu vas voir que lorsque tu auras cette réponse, nous allons pouvoir l'utiliser tout au long de ce tutoriel !)

- Enfin, et c'est là où l'on entre dans le vif du sujet, comment ton personnage se comporte, puis pour finir l'histoire de ton personnage, mais ça c'est pour les étapes qui suivent.


Étape 3 : Le comportement de son personnage.

Pour valider son personnage, un avatar et un choix de groupe ne suffit pas, et puisque le règlement ne raconte pas ce que tu dois mettre dans le forum, c'est sur le topic qui s'appelle "Modèle de présentation" ( http://bluezone.frbb.net/t440-modele-de-presentation ) que tu dois remplir tous les champs nécessaires à la validation de ton personnage. Pour obtenir la fiche de présentation il te suffit de copier ce qui se trouve dans le petit bloc code, en bas du modèle, et de créer ton topic contenant le code sur "Présentations en cours".

Pas besoin d'être à l'aise avec le HTML et de prendre forcément le modèle de fiche le plus joli pour être validé. Le modèle en texte brut convient très bien aussi

Cette étape consiste donc à dire avec plus d'explications ce que tu peux mettre dans la partie "Psychologie" de la fiche de présentation.

C'est très large comme domaine, je te l'accorde, mais tu peux te contenter d'éléments récurrents dans les fiches de Présentation de tous les forums.

- La nature de ton personnage (S'il est solitaire, silencieux, extraverti)
- Comment ça se passe quand un autre personnage vient parler à ton personnage : La réaction qu'il a, s'il le prend bien ou non, éventuellement mets des détails, ou des cas particuliers s'il y en a.
- L'allégeance de ton personnage à une faction (C'est-à-dire s'il apprécie d'être dans la faction dans laquelle il se trouve ou non, s'il souhaite partir pour changer de faction, etc... S'il est neutre ou terroriste, tu peux dire quelle est l'opinion de ton personnage par rapport à une, ou plusieurs factions !)
- Ses peurs, craintes, appréhensions. Il peut s'agir d'une rencontre avec un autre personnage, un lieu précis, s'il attend quelqu'un, etc..)
- Ses rêves et ses espoirs : Tout le monde a un rêve, et s'il en a pas, mets-le, tu auras gagné une ligne ou deux !
- Ses qualités et ses défauts : S'il a tendance à draguer tout le monde, s'il s'énerve facilement, s'il est trop gentil, etc...

N'hésite pas à détailler au maximum chaque point mis ci-dessus, quitte à revenir plusieurs fois dessus, et tu auras largement le nombre de lignes nécessaires.

Étape 4 : Le physique de son personnage.

À cette étape, si tu as suivi la première étape de ce tutoriel, tu as au moins une image de ton personnage.

L'idée est assez simple : Tu dois décrire physiquement ton personnage.

Pour ceux qui ont des difficultés à le faire, je te conseille de procéder d'abord par le visage (les cheveux, les yeux, les joues, la couleur de peau éventuellement) puis par le corps, pour finir avec les vêtements portés par ton personnage. N'hésite pas à détailler longuement les points originaux de ton personnage, que ce soit sur son corps, ou sa tenue vestimentaire, afin d'avoir le nombre de lignes requis. Parle des costumes alternatifs si tu as des images où ton personnage apparaît avec une tenue différente, ainsi que des bijoux qu'il pourrait porter.

Étape 5 : L'histoire de son personnage.

Là encore, on arrive à un domaine qui est vaste, mais ce qu'attendent en général les modérateurs se trouve ici.

- Une bonne chronologie des événements : (Même si tu ne commences pas par la naissance de ton perso, il est conseillé de commencer l'histoire par les événements les plus éloignés du présent, pour arriver à "de nos jours".)

- Les rebondissements de ton personnage, ses péripéties (S'il lui est arrivé des histoires qui contribuent à la compréhension de la suite de l'histoire, ou à forger son caractère)

- Les faits et les raisons qui ont poussé ton personnage à prendre le groupe dans lequel il se trouve (Même s'il n'a pas choisi et que tout s'est fait malgré lui, tu peux expliquer comment ça s'est passé, comment ton personnage a vécu ces moments, etc etc...)

- Éventuellement, les interactions passées avec d'autres personnages (ce conseil est souvent possible pour les célébrités, et leurs interactions avec d'autres personnages connus de l'univers... et bien entendu, les impressions que ces discussions ont laissé à ton personnage.)

Étape 6 : Les pouvoirs de son personnage.

Dans cette partie, tu dois mettre les pouvoirs de ton personnage (qu'ils lui viennent de son physique, comme le talent de pouvoir planer pour Rouge et Knuckles, par exemple, ou bien de pouvoirs qui ne sont pas visibles mais qui sont présents, comme la magie de feu de Blaze !), mais aussi l'armement et qu'il transporte, ainsi que les arts martiaux que ton personnage sait utiliser. Ce point est très important puisque c'est l'une des premières choses qui sont étudiées dans ta fiche, avant même le caractère ou l'histoire de ton personnage.

Si ton personnage ne possède absolument rien de tout cela, mets-le quand même. Cela évite de se retrouver avec une case vide.

Pour éviter de perdre du temps lors de la validation de la fiche, suis les conseils suivants :

- L'immortalité n'est donnée qu'aux Mobiens divins (autrement dit, à une petite poignée de personnages célèbres), ce pouvoir a donc très peu de chances d'exister sur un personnage créé par vos soins.

- Limite-toi à trois "pouvoirs/armes/arts martiaux". En posséder plus est possible mais choisis bien.

- Les pouvoirs tirés des émeraudes ou des reliques du genre sont déconseillés, tout simplement parce qu'il est extrêmement rare que tu les utilises (Et ne te sers pas de cette raison pour prendre quelque chose de trop puissant, car en plus d'être obligé de modifier ta fiche tu risques de te faire taper sur les doigts.)

Étape 7 : La validation.

Ta fiche est enfin complète ? Relis-toi pour enlever les quelques fautes de français qui traînent, mets bien la balise [Terminé] sur le titre de ton topic, et n'hésite pas à poster après ta propre fiche et enfin, le moment fatidique est venu, celui de la validation en elle-même.

Encore une fois, si tu as suivi ce tutoriel du début à la fin, et que tu n'as aucune question en suspens, ta fiche n'aura aucune raison d'être refusée.

Pour la plupart des personnages, la vérification d'un modérateur, puis d'un administrateur suffira, pour les célébrités qui ont des pouvoirs surpuissants (Comme c'est le cas pour Shadow par exemple), un RP d'évaluation sera nécessaire en supplément, afin de voir comment tu vas jouer concrètement la célébrité.

Vers qui se tourner en cas de besoin ?

Si malgré ce tutoriel et les nombreux textes qui se trouvent dans la première partie du forum, des questions restent en suspens, n'hésite pas à poser tes questions au staff, ils restent les personnes qui décident de ce qui est bien ou mal sur une fiche de présentation et sont en général les plus compétents pour répondre à tes questions.

Enfin, si tu n'as pas envie d'attendre, jette un œil dans la ChatBox (en bas de la page d'accueil) pour vérifier si des membres ne sont pas connectés. Il est même possible qu'un membre du staff traîne dessus (Les membres du staff sont reconnaissables à leur "@" qui précède le nom de leur personnage).

Je te conseille cependant de lire les topics avant de laisser un MP, c'est décourageant de remarquer qu'un membre n'a pas lu tel topic lorsqu'il pose une question. Donc envoie un MP que si tu n'as pas d'autre choix !

Oh, et dernière chose : Prends du plaisir à faire tout ça !




Musique thème (rencontre, ambiance)
??? - Wu Tang Clan


Musique thème (hymne)
L'école du micro d'argent (Instrumental version) - IAM


Musique thème (Course extrême)
Nasty (Spor Remix) - The Prodigy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vous souhaitez commencer votre expérience sur les forums RPG à Blue Zone ? Ce tutoriel est pour vous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark',pour vous servir...
» Pour vous remonter le moral
» Que puis-je faire pour vous aider....? [Pv Maximilien Shreck]
» Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour...
» Dites haut et fort que vous aimez votre guilde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blue Zone :: Commencement :: Règlement & Univers :: L'indispensable-
Sauter vers: