La carte schématique de Mobius est disponible ici
Le règlement a été modifié, veuillez prendre connaissance des nouveaux amendements. Plus d'infos sur le fil d'actualité général.

Partagez | 
 

 Tutoriel des bases du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jet the HawkAdministrateur
avatar

Absence : Aucune
Messages : 966
Date d'inscription : 10/10/2012
Âge : 24

ID Card
Lien vers la fiche personnage:
Race: Mobian
Pouvoir : Vitesse et vent, lié a sa planche

MessageSujet: Tutoriel des bases du RP   Mar 30 Déc - 17:59

Bienvenue sur le second tutoriel qui concerne les règles de base du Rôle Play sur le forum. Ce topic va concerner uniquement les indispensables à connaître pour démarrer sur le forum de Blue Zone, ainsi que sur la plupart des forums, puisqu'il s'agit pratiquement de la bienséance quand on entame des rôle play à différentes échelles, indépendamment des caractéristiques de votre personnage ou du forum (Si c'est exclusif à Blue Zone, ce sera noté)

Première partie : Définir un scénario.

Généralement, qui dit Rôle Play dit forcément histoire, et qui dit histoire dit scénario. Deux écoles existent, mais la première est généralement celle que vous trouverez, surtout pour des personnages ayant déjà fait un certain nombre de RPs.

- Les joueurs préparent avec leur(s) partenaire(s) un scénario plus ou moins délimité, en fonction d'un personnage, de la situation, d'un événement futur prévu depuis longtemps, etc... en général, les joueurs discutent de l'histoire à suivre dans les grandes lignes pour que le RP ne finisse pas en queue de poisson et pour qu'il se termine tel qu'il a été défini.

- Certains RPs n'ont pas de scénario défini. Ce sont des rencontres faites entre deux ou plusieurs personnages, qui n'ont pas de but final précis à l'issue du RP, si ce n'est que de se connaître un peu. Notons que ces RPs sont en général très secondaires, et il faut parfois un deuxième RP, avec un scénario défini, pour que ce premier RP ait de l'importance.

- Une troisième catégorie peut apparaître sur certains forums (ce qui est le cas à Blue Zone) et qui sont des RPs où les joueurs font combattre leurs personnages. Nous reviendrons plus tard sur ce type de RPs un peu particuliers, et qui n'intéressent pas forcément tous les joueurs.

Je vous conseille les RPs avec des scénarios préparés un peu à l'avance, ne serait-ce que quelques lignes, afin de vous motiver ensemble à faire le RP jusqu'au bout, en particulier si vous commencez dans un forum, car il est très frustrant de voir son tout premier RP abandonné, et cela mène généralement à un abandon des nouveaux arrivants.

Deuxième partie : Le nombre de participants dans un RP.

Le plus souvent, le nombre de participants par RP est de deux, mais il n'y a aucune limite minimale ou maximale quant à ce sujet, mais vous trouverez rapidement des "limites" naturelles quant au nombre de personnes qu'il est possible de mettre dans un RP.

- La limite minimale est de un. Lorsqu'un RP se déroule seul, on appelle ça un RP solo, ou un "One Shot", du fait qu'il n'y a généralement qu'un seul post qui gère l'intégralité du RP. Il est possible de faire des RPs Solos dans pratiquement tous les forums, mais je vous conseille vivement de ne pas abuser de ces RPs, et de n'en faire qu'un de temps en temps, sinon vous prenez l'habitude de RP avec personne, et au final, vous vivez votre aventure sans prendre en compte les autres personnages, et même le contexte du forum.

- La limite maximale n'existe officiellement pas, sauf pour quelques forums, mais une règle simple est à prendre en compte lorsque l'on rassemble des personnes autour d'un RP : Plus il y a de participants dans un même RP, plus il a de chances de ne pas arriver à la fin.

Je vous invite donc à ne jamais rassembler plus de quatre personnes autour d'un seul RP, pour vous permettre de le mener à bout. Au-delà de ce nombre vous prenez le risque qu'il ne se termine jamais.

Troisième partie : L'utilisation du dé.

À Blue Zone, comme pour quelques forums, il est possible de laisser une partie des mouvements de son personnage au soin du hasard, par le biais d'un lancer de dé. C'est le cas sur ce forum dans le cas de personnages qui combattent les uns les autres, notamment. Il n'est pas obligatoire d'utiliser ce dé pour RP (même lors des combats, à condition que la fin est déjà définie), il vous sert juste à laisser le hasard faire des choses que vous ne souhaitez pas définir lors des Rôle Play.

L'utilisation du dé dans les RPs ne constitue pas une excuse pour exécuter des actions qui nuisent beaucoup trop à l'expérience de Rôle Play des autres participants, pensez à chaque moment à vos partenaires lors de la rédaction des actions liées aux résultats possibles du dé. Une action trop nuisible est condamnée au cas par cas, de la modification des actions, à l'annulation pure et simple de l'action, ainsi que la réécriture d'une action (généralement nuisible pour l'incriminé) par le staff. Pour éviter cela, n'hésitez pas à en parler à vos partenaires.

Quatrième partie : Les actions que vous pouvez faire avec d'autres personnages.

En tant que membre, vous contrôlez généralement un, voire deux personnages par compte, et en règle générale, il vous est strictement interdit de forcer les personnages que vous ne contrôlez pas à exécuter des actions, même minimes, sauf si vous avez l'accord du joueur qui contrôle les personnages en question.

Il vous est bien entendu formellement interdit de bloquer un personnage (le paralyser, l'enfermer, etc...) si vous n'êtes pas son contrôleur, ou que vous n'avez pas l'accord du joueur pour le faire, pensez aussi que votre partenaire doit impérativement faire 10 lignes minimum après vous, si vous l'empêchez totalement de faire ces 10 lignes, vous risquez une sanction donnée par le staff.

En tant que membre, vous avez le droit d'invoquer un ou plusieurs PNJ (personnage non joueur) si cela est nécessaire à la bonne marche du RP. Vous n'avez cependant pas le droit de faire n'importe quoi avec ces PNJs.

Les actions possibles sont :
- le dialogue et l'interaction entre les PNJ et les personnages, ou avec les PNJ entre eux.
- les actions simples qui peuvent être réalisées par un humain dans la réalité : servir un verre, porter un objet, courir...

Dans le cas particulier où vous avez droit à des robots de combat (C'est notamment le cas des membres de l'Empire d'Eggman), il est conseillé de les utiliser avec parcimonie, si trop de problèmes surviennent lors de l'utilisation de ces robots, ce droit sera retiré.

Cinquième partie : Lors d'un event.

Les events sont des scénarios d'envergure proposés par le Staff afin d'avancer l'histoire du forum dans sa globalité, mais aussi pour fêter certaines occasions comme noël, ou Halloween. Les formes d'events sont très diverses et variées, mais il est possible de les regrouper en trois formes plus simples.

Event public : Tous les membres validés peuvent participer s'ils s'inscrivent à celui-ci. Les events de ce genre sont rarement proposés par le staff pour faire avancer un forum car il est fort probable qu'un event de ce type ne se termine jamais (règle du nombre de partenaires par RP).

Event sélectif : Seuls certains membres (relatif aux fonctions occupées par leur personnage, ou à leur activité du moment) sont sélectionnés par le staff pour faire cet event. Ce sont généralement des events relativement libres qui permettent à la communauté de comprendre l'event à travers les membres choisis.

Event privé : Seul le staff est mis à contribution dans ce genre d'events. Il s'agit généralement d'un RP entièrement scripté qui est amené dans un but précis.

À Blue Zone, nous essaierons en général de créer des events sélectifs, pour amener certains nouveaux membres à s'illustrer lors d'events assez particuliers, ou pour amener les chefs de faction à comprendre l'environnement de Blue Zone. Si ces events se terminent mal, nous ne ferons plus que des events privés.

Sixième partie : En cas de problème avec un membre lors d'un RP.

N'attendez pas que les problèmes persistent. Au moment où vous voyez un membre en faire un peu trop avec son personnage, prévenez-le, et aidez-le à reprendre son post pour que tout reprenne correctement. Si malgré tout, vous n'arrivez pas à prendre de décision, contactez un modérateur.




Musique thème (rencontre, ambiance)
??? - Wu Tang Clan


Musique thème (hymne)
L'école du micro d'argent (Instrumental version) - IAM


Musique thème (Course extrême)
Nasty (Spor Remix) - The Prodigy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tutoriel des bases du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel des bases du RP
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» Recherche GW Flying Bases
» [Tutoriel Toshop] Signature Konan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blue Zone :: Commencement :: Règlement & Univers :: L'indispensable-
Sauter vers: